Lors de la rencontre d'information sur la reconstruction du barrage du lac Bastien, qui a eu lieu en octobre dernier, un comité d'étude sur les méthodes de contrôle des plantes aquatiques a été crée. Ce comité regroupe des intervenants de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez, du regroupement des associations de lacs de Saint-Alphonse-Rodriguez (RALSAR) et bien sûr, des membres de l'assocation des propriétaires du lac Bastien.
Un première rencontre de ce comité à eu lieu afin de déterminer les principaux objectifs du comité, soit :
· Répertorier les différentes méthodes de contrôle des plantes aquatiques.
· Archiver les informations reçues, afin quelles soient disponibles pour tous.
· Recenser différents moyens de financement, pour pouvoir éventuellement, mettre en place les méthodes les plus prometteuses.
Appel à tous
Pour mener à bien ces objectifs, nous avons besoin de la collaboration de toutes les personnes susceptibles de :
▪ nous fournir des informations sur des méthodes de contrôle de plantes aquatiques (articles de journaux, étude de cas, entreprises qui fournissent des équipements et / ou des services, etc.).
▪ faire partie de groupe de lecture / révision de ces informations afin de trier et de juger de la pertinence de ces informations.
▪ nous fournir des informations ou de l'expertise sur des modes de financement (demande de subvention, levée de fond, socio-financement, etc.).
Si vous avez des informations à nous communiquer ou si vous êtes intéressé(es) à faire partie d'un groupe de lecture / révision, veuillez communiquer avec le comité, à l'adresse :