Bonjour à tous,
L’hiver est bien installé, et nous avons le goût de jouer dehors. Nous tenons à vous rappeler à la plus grande prudence sur les lacs. Cette semaine, la température sera douce et l'épaisseur de la glace n'est pas encore suffisante pour s'y aventurer. L'équipe de l'APLP est prête à mettre tous leurs efforts pour entretenir la promenade sur le lac, mais nous devons attendre que la glace soit assez épaisse pour supporter la machinerie.
Les changements de température parfois brusques, les conditions de la glace peuvent changer rapidement. Ne vous aventurez pas sur le lac, s’il y a de l’eau qui revient à la surface lorsque vous marchez, ou s’il y a des trous noirs, signe de diminution de l’épaisseur de la glace.
Les différentes couleurs
La couleur de la glace est une indication de sa qualité et de sa solidité.
Glace bleu pâle: Ce type de glace est le plus solide. Plus dense et compacte elle est parfaitement sécuritaire.
Glace blanc opaque ou la glace de neige: La glace blanc opaque se forme lorsque de la neige saturée d’eau gèle à la surface de la glace. En général, elle est seulement à moitié aussi solide que la glace de couleur bleu pâle.
Glace grise: La couleur grise indique la présence d’eau, due habituellement au dégel. Potentiellement dangereuse et généralement instable.
Si vous vous livrez à des loisirs sur la glace, assurez-vous qu’elle est suffisamment épaisse pour l’activité en question. Observez les directives suivantes relativement à l’épaisseur de la glace bleu pâle. Veillez à ce que cette épaisseur soit uniforme sur toute l’étendue de la glace.
Les activités individuelles ou pratiquées avec un partenaire : 10 cm d’épaisseur (4 pouces).
Déplacements en motoneige : 15 cm d’épaisseur (6 pouces).
Activités en groupe : 20 cm d’épaisseur (8 pouces).
Déplacements en véhicule lourd : 40 cm d’épaisseur (15 pouces).
Source : Division du Québec de la Croix-Rouge canadienne
Nous vous souhaitons de Joyeuses fêtes et au plaisir de vous croiser sur le lac et de vous voir lors de notre activité "Plaisirs d'hiver" samedi le 12 février.
L'équipe de l'APLP