Le 24 août dernier, une quarantaine de personnes étaient réunies lors de l'Assemblée générale annuelle (AGA) de l'APLL.
Ce fut l'occasion pour les membres du Conseil d’administration (CA) de déposer leur bilan de l'année, tant au regard des activités réalisées que des finances de l'Association.
L'année a été fertile en activités de toute sorte:
projet de bouées nautiques de renseignement,
caractérisation du lac (première phase),
création d'une Infolettre,
collaboration pour la création d’un registre des incidents,
participation à diverses formations ou projets menés par le RALSAR ou par la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez,
représentation auprès des élus municipaux pour discuter des enjeux et préoccupations des membres, etc.
Les personnes présentes ont également eu l'occasion de rencontrer le conseiller municipal, Charles-André Pagé. Ils ont pu notamment s'entretenir avec lui des enjeux environnementaux qui les préoccupent. M. Pagé a assisté à l'entièreté de l'Assemblée, les membres du CA le remercient de cette présence.
M. Pagé était également accompagné d’un promoteur, Hugo Labrecque président de l’organisme Habitations Indigo. Cet organisme sans but lucratif (OSBL) nouvellement constituée vise à venir en aide aux personnes adultes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI) légère. Le projet présenté par M. Labrecque prévoit une nouvelle utilisation du complexe de l’Auberge La Falaise. Il s’agit essentiellement d’offrir aux personnes concernées un hébergement commun, un encadrement professionnel répondant à leurs besoins, un milieu de vie structurant en vue de les soutenir vers le développement d’une plus grande autonomie. Si le projet se concrétise, plus de détails seront transmis. D’emblée, les personnes présentes à l’Assemblée ont manifesté leur intérêt et approbation pour ce projet inspirant et novateur. Tel que demandé, l’Association transmettra une lettre d’appui au promoteur pour son projet.
Enfin, deux administratrices, Christiane Brizard et Joanne Legault, ont accepté de renouveler leur mandat au sein du Conseil, et ce, pour une période de deux ans. Le Conseil sera donc composé de 10 personnes comme pour l’année dernière.
NOUVEAUTÉ CETTE ANNÉE.
Plusieurs personnes avaient préalablement confirmé et payé leur adhésion à l'Association au moyen du formulaire électronique et du virement bancaire. Cela a facilité l'accueil des personnes participantes en diminuant le temps d'attente. Souhaitons qu'un plus grand nombre de personne adopte cette nouvelle façon de faire pour l'an prochain.
Afin de permettre aux parents d’assister en toute quiétude à l’Assemblée, des activités supervisées pour les enfants (rabaska, tir à l’arc et hébertisme) ont eu lieu en avant-midi. L'Assemblée fut suivie d’une épluchette de blé d’inde et de deux activités offertes à tous (tir à l’arc et escalade).
Merci à tous les bénévoles, notamment Louise Duchesneau, Eliot Julien, Gaston Julien, Jean-Philippe Julien, Mia Julien, Yvan Leblanc et Louis Tétreault, qui ont mis la main à la pâte le matin de la rencontre pour assister les membres du CA et assurer le bon déroulement des activités. Un merci tout particulier également à Maryse Morissette, directrice du Centre plein air l'Étincelle pour avoir mis à la disposition de l'Association certains équipements et du personnel dédié aux activités.
À l’an prochain!