Le 26 août dernier s'est tenue l'Assemblée générale de l'APLL. Une trentaine de membres étaient présents pour l'occasion. Divers sujets ont été abordés dont notamment les préoccupations des membres envers la protection de l'environnement et certains constats concernant la nouvelle configuration de l'intersection de la rue du Lac Long Nord et de la route 343. À cet effet, la présence de monsieur Jean Ouellet, conseiller municipal, a permis des échanges très intéressants. Enfin, monsieur Jean-Louis Cadieux, président de l'APLL depuis de nombreuses années, a annoncé sa démission à titre de président. Un hommage bien mérité lui a été rendu par la vice-présidente, madame Christiane Brizard. Un nouveau président ou une nouvelle présidente sera élu(e) lors de la réunion du Conseil d'administration, le 26 novembre prochain. Le projet du procès-verbal de l'Assemblée sera diffusé ultérieurement et rendra compte de tous les sujets traités lors de de cette rencontre.
Aussi, en ce début d'automne, deux réalisations sont à souligner au lac Long.
Tout d'abord, l'Association a fait appel au service de la Pisciculture Saint-Alexis-des-Monts pour procéder à l'ensemencement du lac. Cette opération a eu lieu le 24 octobre dernier. Quelques 285 truites arc-en-ciel ont été relâchées dans les eaux du lac. Une des photos ci-dessous nous montrent quelques uns de ces beaux poissons avant leur transfert dans le lac.
Enfin, l'Association a participé à la conception d'un panneau d'interprétation historique réalisé dans le cadre du 175e anniversaire de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez. Ce panneau a été dévoilé lors de l'AGA du 26 août dernier. Tout récemment, deux exemplaires du panneau ont été installés par la municipalité. Le premier est situé tout au côté du panonceau utilisé par l'Association à l'intersection des rues Lac Long Nord et Roy. Le second est situé en bordure de la rue du Lac Long Sud sur le terrain avoisinant la plage appartenant au Camp l'Étincelle. Deux photos ci-dessous montrent les emplacements choisis. Prenez quelques minutes pour lire le texte présenté sur le panneau et peut-être bien enrichir ainsi votre connaissance sur l'histoire de notre lac.
Merci à toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ces activités.